Nos activités

Dans un esprit de convivialité et d’échange, nous vous accueillons tous les mercredis de 18h30 à 20h30, pour des activités variées.

Voici quelques unes de nos principales activités :

• Sorties photos sur le terrain
  • Pratique photo : pour vous aider à passer de la théorie (et la comprendre) à la pratique
  • Réalisation d'expositions
  • Participation aux concours régionaux et nationaux
  • Discussions et rencontre photo : pour partager vos travaux photographiques
  • Critique et analyse d'images : Analyse de vos photos et leur critique que nous souhaitons constructive... pour aller plus loin techniquement et artistiquement
  • Prises de vues en studio
  • Développement noir et blanc
  • Création de diaporamas : pour vous proposer une façon originale de présenter vos images
  • Retouche photo : pour vous aider à progresser dans le traitement des images
  • Cours
  • Nouveauté 2015-2016 : Ateliers "Bien apprendre avec ses photos"

Les ateliers "BIEN APPRENDRE AVEC SES PHOTOS"  (depuis la saison 2015-2016)

Des ateliers permettent à chacun des participants, de travailler, d’améliorer ses propres photos, en échangeant des astuces avec les autres membres (grâce à l’utilisation des logiciels disponibles comme PhotoShop et Lightroom).

Les séances se déroulent en  petits groupes d'atelier de 18h00 à 20h00 (le lundi).

Les sorties photos

Les sorites photos permettent de nous retrouver dans un lieu précis selon notre proximité géographique et de passer quelques heures en balade pour "faire des photos" sur un thème donné. Le but n'est pas tant les photos elles-mêmes mais les échanges que nous avons pendant et après la sortie. En effet, il est intéressant de discuter technique ou artistique avec d'autres passionnés, de voir comment les autres abordent le même sujet, etc ...

Les concours

Nous participons aux concours régionaux et nationaux organisés par la FPF. Depuis 2006 nous organisons le concours images projetées pour l'UR01.
Les concours se répartissent en trois grandes familles :

• Les Concours Photos : chaque photo est jugée individuellement. Dans cette catégorie on trouve :
    • Les Concours régionaux : Papier Noir-et-Blanc et  Couleur, Images projetées noir et blanc, couleur et Nature, concours d'auteurs et concours Jeunesse.
    • Les Concours nationaux : National 1, National 2 et la Coupe de France dans les trois disciplines (Noir-et-Blanc, Couleur Papier et Images Projetées).
  • L’audiovisuel : Concours régional et national
  • Le Quadrimage : concours national.

Le labo N&B

Le laboratoire est à la disposition des adhérents selon les modalités d’accès. Il permet à chacun de se perfectionner, de faire ses propres recherches ou simplement d’apprendre. Le Club peut organiser des séances pour initier les débutants.